Il était indispensable que le président malien revienne rapidement de son voyage aux Nations-Unies et à Paris, afin d'affirmer l'autorité légitime qu'il représente. Le processus de réconciliation doit s'engager. Des annonces ont été faites : assises du Nord, réforme de décentralisation. Il serait souhaitable que ces actions soient conduites rapidement. Nous restons prudents. La mission des Nations-Unies au Mali (Minusma) poursuivra son déploiement au Nord. J'ai dit mon sentiment au représentant des Nations-Unies à Bamako il y a dix jours : les choses ne vont pas assez vite.
Le préfet du Vaucluse a rencontré le maire d'Orange. Le ministre ne peut appeler tout le monde personnellement.
Monsieur Dulait, les crédits du précédent fonds ont été consommés, quoique tardivement. Varennes-sur-Allier est un cas d'école, et nous ferons en sorte que la mobilisation des financements soit la plus rapide possible. En plus de 150 millions d'euros du fonds, les entreprises bénéficieront d'un dispositif d'incitation fiscale et sociale et pourront compter sur la mobilisation de la Banque publique d'investissement. Les préfets orchestreront ces dispositifs en vue de la signature, pour les zones les plus touchées par les suppressions d'effectifs, de contrats de redynamisation de site.
La norme d'entraînement de l'armée de terre chute continuellement depuis de nombreuses années. Cette tendance doit cesser. Une augmentation des crédits de l'EPM tous milieux de 5,5% permettra précisément de maintenir cette norme à 83 jours en 2014 comme en 2015, avant de l'augmenter effectivement.
Les 100 millions d'euros d'économie ne concernent que l'année 2014, il n'est pas décidé de les reconduire.