Intervention de Jean-Marie Bockel

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 3 octobre 2013 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2014 — Audition de M. Jean-Yves Le drian ministre de la défense

Photo de Jean-Marie BockelJean-Marie Bockel :

Monsieur le ministre, merci pour les précisions que vous avez apportées concernant la loi de finances pour 2014. Mais quelles bonnes raisons pouvez-vous nous donner de ne pas voter contre la loi de programmation militaire ? Non que j'aie l'intention de m'y opposer, mais vous avez sans doute des arguments politiques qui emporteront notre adhésion définitive. En outre, nous avons auditionné les responsables de l'ensemble de nos forces : ceux de la marine et l'aviation se veulent rassurants, en revanche, au sein de l'armée de terre, l'inquiétude est encore palpable.

J'attire votre attention sur la situation en Centrafrique, qui se dégrade rapidement. Je sais que le gouvernement y est attentif. Comment voyez-vous les choses à ce stade ?

En tant que maire, j'ai fait l'expérience de l'embauche de cadres militaires. Réserviste jusqu'au printemps dernier de la brigade franco-allemande, je n'y allais pas à reculons. Mais de fait, la greffe n'a pas pris. La compétence des militaires n'est nullement en cause : ils sont motivés, et les collectivités sont prêtes à les accueillir. Mais sans doute par manque de préparation, de transition, l'expérience n'a pas été concluante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion