Intervention de Anne-Marie Descôtes

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 16 octobre 2013 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2014 — Audition de Mme Anne-Marie deScôtes directrice générale de la mondialisation du développement et des partenariats au ministère des affaires étrangères programme 185 : diplomatie culturelle et d'influence de la mission « action extérieure de l'état » et programme 209 : solidarité de la mission « aide publique au développement »

Anne-Marie Descôtes, directrice générale de la mondialisation, du développement et des partenariats :

Non seulement les parlementaires membres du conseil d'administration seront consultés mais le contrat d'objectifs et de moyens sera soumis pour avis aux commissions compétentes.

S'agissant de la mesure de l'APD, nous travaillons avec le CAD sur la définition technique des prêts éligibles. C'est un sujet que nous suivons avec attention.

En ce qui concerne la reconduction de la contribution française au fonds de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, c'est une décision du Président de la République qui s'inscrit dans la tradition française de forte implication dans le domaine de la santé publique, en général, et de la lutte contre ces trois maladies, en particulier.

Vous avez soulevé la question du réseau et des compétences respectives des agences de l'AFD et des services de coopération et d'action culturelle. Depuis la réforme de 1998 et des transferts de compétences, il y a une répartition des rôles entre ces deux services, qui peut faire l'objet de discussions, mais qui sont aujourd'hui très complémentaires.

La convergence des agendas des objectifs du millénaire pour le développement et des objectifs du développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique est un thème majeur de l'année 2015 sur lequel l'ensemble de mes équipes est mobilisé.

S'agissant du drame de Lampedusa, vous avez raison de dire qu'il y a des interactions très fortes entre les problématiques migratoires et les problématiques de développement. C'est un thème de discussion aussi bien au niveau des Nations unies qu'au niveau européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion