Intervention de Anne-Marie Descôtes

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 16 octobre 2013 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2014 — Audition de Mme Anne-Marie deScôtes directrice générale de la mondialisation du développement et des partenariats au ministère des affaires étrangères programme 185 : diplomatie culturelle et d'influence de la mission « action extérieure de l'état » et programme 209 : solidarité de la mission « aide publique au développement »

Anne-Marie Descôtes, directrice générale de la mondialisation, du développement et des partenariats :

Chacun doit rester sur son créneau. Nous n'avons pas les moyens de nous substituer à des opérateurs comme Ubifrance ou l'AFII. Lorsqu'un ambassadeur va soutenir le dossier d'une entreprise, il le fait en consultant ces acteurs qui sont ses interlocuteurs réguliers en matière économique.

Nous travaillons aussi beaucoup avec l'AFII pour rechercher des investisseurs étrangers susceptibles de venir investir en France.

Notre rôle est aussi d'accompagner des PME et les collectivités locales qui sont très impliquées pour soutenir les entreprises de leur bassin d'emplois. Nous sommes en mesure de leur fournir de l'information et si elles le souhaitent de soutenir leur démarche. C'est le rôle des ambassadeurs en région.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion