Intervention de Jean-Louis Carrère

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 18 juin 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Fayez Tarawneh chef de la cour royale hachémite de jordanie

Photo de Jean-Louis CarrèreJean-Louis Carrère, président :

Nous accueillons M. Fayez Tarawneh, Chef de la Cour royale hachémite de Jordanie et, notamment, ancien Premier ministre du Royaume. Cette audition est d'ailleurs ouverte à nos collègues membres du groupe interparlementaire d'amitié France-Jordanie.

Excellence, notre commission est très honorée de vous recevoir, et ses membres en sont très heureux. Le Président de la République, François Hollande, lors de sa visite à Amman, il y a un an, a eu l'occasion de rappeler les relations fortes, marquées par l'amitié et par la confiance, qu'entretiennent la France et la Jordanie, dans tous les domaines - politique, économie, culture... Il a souligné l'attachement de notre pays à approfondir, toujours davantage, ces relations : votre présence parmi nous en est, pour le Sénat, une occasion dont je me réjouis.

La Jordanie se trouve, en raison de la géographie même, au centre des grandes tensions que connaît le Proche-Orient. De fait, votre pays joue un rôle majeur pour les équilibres géopolitiques de la région, sans être épargné, lui-même, par les crises que celle-ci traverse. Vous êtes donc, pour nous, un analyste précieux des enjeux des grands sujets de préoccupation actuels.

Parmi ces sujets, notre commission serait naturellement intéressée de pouvoir bénéficier de votre regard sur la guerre en Syrie, sur la question irakienne, et sur le conflit israélo-palestinien. Quelle attitude la Jordanie entend-elle adopter, aujourd'hui, dans ces trois dossiers ?

Mais nous serons également très attentifs à ce que vous voudrez bien nous dire de la situation interne de votre pays. Nous sommes fortement préoccupés par la situation humanitaire difficile que constitue la présence, sur le sol jordanien, de près de 600 000 réfugiés syriens, soit près de 10 % de la population jordanienne, dénombrés, au début de ce mois, par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Mes collègues, après votre présentation, ne manqueront pas de vous poser des questions. Je vous laisse donc la parole, Excellence, en vous renouvelant, très chaleureusement, mes souhaits de bienvenue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion