Intervention de Josette Durrieu

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 18 juin 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Fayez Tarawneh chef de la cour royale hachémite de jordanie

Photo de Josette DurrieuJosette Durrieu :

La Jordanie fait figure de pays sympathique pour les Français. Ils en connaissent, notamment, les ressources touristiques. Mais ils mesurent rarement le poids des problèmes qu'il affronte. La Jordanie, depuis une cinquantaine d'années, accueille les réfugiés de tous les conflits qui se succèdent dans la région. Votre pays, Excellence, représente pourtant l'un des seuls points de stabilité de cette dernière - avec Israël, dont il a reconnu l'existence.

L'aide de l'Union européenne vous est acquise. J'ai bon espoir que, sur le fondement de la proposition que j'ai faite à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, la Jordanie devienne bientôt membre de cette organisation. Il s'agirait en effet d'un appui supplémentaire, au bénéfice des réformes entreprises par votre pays, où, quoique beaucoup a été fait déjà, beaucoup reste à faire.

Je souhaiterai que vous nous fassiez part de votre point de vue sur deux sujets : en premier lieu, l'association du Fatah et du Hamas au sein du gouvernement de l'Autorité palestinienne, union nationale que l'Europe avait appelée de ses voeux, alors que les États-Unis pourraient considérer qu'il n'est pas possible de dialoguer avec un gouvernement au sein duquel siègent des représentants du Hamas ; en deuxième lieu, la progression en Irak de « l'Etat islamique en Irak et au Levant » (EIIL), mouvement interne au sunnisme, et le rapprochement que ce mouvement semble susciter entre l'Iran - shiite - et les États-Unis, au moment où les négociations sur les activités nucléaires sensibles iraniennes paraissent proches d'aboutir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion