Intervention de Fayez Tarawneh

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 18 juin 2014 : 1ère réunion
Audition de M. Fayez Tarawneh chef de la cour royale hachémite de jordanie

Fayez Tarawneh :

Notre pays apprécie pleinement le soutien que lui apporte l'Europe, en termes politiques ou économiques, ainsi que par le canal de la coopération. Je souhaite comme vous, Madame la sénatrice, l'intégration de la Jordanie au Conseil de l'Europe, attendue en 2015. Ce sera, comme vous l'avez souligné, un renfort d'importance pour la mise en oeuvre de nos réformes.

Vous venez d'évoquer les difficultés que l'afflux régulier de réfugiés cause à la Jordanie. Néanmoins, nous maintenons ouvertes nos frontières pour nos frères arabes : c'est là une part intégrante du message d'accueil que veut porter notre pays. Pourtant, les aides de l'Union européenne et des Nations unies ne couvrent que le cinquième des besoins qui sont les nôtres pour l'accueil des réfugiés ; le reste est pris en charge par la Jordanie, malgré les difficultés budgétaires. Quand la Banque mondiale débourse un milliard de dollars au titre de l'aide pour les réfugiés, nous dépensons pour notre part un milliard et demi de dollars, somme considérable pour un pays comme le nôtre. Aussi, tout en remerciant la communauté internationale pour son effort, nous nous interrogeons sur le caractère soutenable de la situation.

En ce qui concerne le mouvement EIIL, il s'agit d'un mouvement sunnite incompréhensible à mes yeux. Né en Irak, ce mouvement a été incité par le gouvernement de Nouri Al-Maliki à partir en Syrie, mais il a échoué à y réaliser son ambition d'un État islamique ; il est revenu en Irak, où le gouvernement de M. Al-Maliki l'a marginalisé. La situation actuelle n'induit pas de rapprochement particulier entre les États-Unis et l'Iran. Simplement, les États-Unis sont obligés de soutenir le gouvernement iranien aujourd'hui en place, qui a été élu par le peuple. Le respect de cette obligation n'est pas constitutif d'un rapprochement entre les deux puissances, dans le domaine du nucléaire encore moins que dans un autre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion