Intervention de Marie Dacheville

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 16 juillet 2014 : 1ère réunion
Table ronde sur la jeunesse

Marie Dacheville, chargée de communication de la Société nationale des meilleurs ouvriers de France :

La Société nationale des meilleurs ouvriers de France est une association de type loi de 1901 qui a vocation à rassembler et à représenter les meilleurs ouvriers de France, notamment à faire reconnaître les deux cents métiers qui se cachent derrière ce titre.

Cependant, nous ne sommes pas organisateurs du concours des meilleurs ouvriers de France, qui est assuré par un autre organisme rattaché à l'éducation nationale. Le concours que nous organisons quant à nous s'intitule « Un des meilleurs apprentis de France », que vous connaissez, la cérémonie de remise des médailles ayant lieu chaque année au Sénat, en salle des conférences.

La volonté des meilleurs ouvriers de France, à travers ce concours, est de transmettre leur savoir-faire, leur goût pour l'excellence aux jeunes générations, afin d'assurer la relève. Le concours touche une centaine de métiers chaque année. Ce sont des métiers de l'artisanat, des métiers de bouche, de l'industrie, du luxe -couture, bijouterie- ou qui touchent à l'environnement et aux travaux paysagers. C'est un concours qui s'adresse aux moins de vingt et un ans pour la grande majorité des métiers, à des jeunes en deuxième année de CAP, de BEP, ou en baccalauréat professionnel. On touche donc les filières professionnelles de niveau IV et V. Les jeunes qui passent le concours sont pour moitié en alternance, l'autre moitié suivant une formation plus classique.

Notre fonctionnement est délocalisé et comporte une déclinaison territoriale, avec un échelon d'épreuves départementales, puis régionales et une finale nationale. Nous nous appuyons sur un réseau de bénévoles, tous meilleurs ouvriers de France, qui organisent le concours local, en coordination avec le siège national.

Le travail avec les centres de formation des apprentis (CFA), les entreprises qui accueillent les jeunes apprentis et les chambres des métiers et de l'artisanat est assez actif. Tous les acteurs locaux participent à ce concours.

Les épreuves ont généralement lieu entre février et septembre, la remise des médailles ayant lieu au Sénat, en mars de l'année qui suit. Trois cent vingt lauréats nationaux ont été distingués l'année passée parmi quatre mille huit cent candidats. Par ailleurs, cette année, nous dénombrons cinq mille candidats, ce qui démontre l'engouement pour ce concours. Il s'agit de jeunes qui ont envie de réussir, de faire leurs preuves, de montrer qu'on peut atteindre l'excellence dans les métiers manuels, ce qui est le but du concours. Notre rôle est de les accompagner, de les aider à atteindre l'excellence et de les pousser.

L'objectif principal est aussi de revaloriser les filières professionnelles et les métiers manuels qui, à tort, sont souvent mal perçus. Il faut leur redonner leurs lettres de noblesse. Je citerai l'exemple d'une jeune spécialiste en marqueterie : très bonne élève, elle aurait pu faire de bonnes études générales et elle a dû se battre contre ses parents pour pouvoir exercer le métier qu'elle aimait. Le fait qu'elle veuille suivre un apprentissage était mal perçu par son entourage.

Il faut montrer que l'on peut réussir dans les métiers manuels et donner envie aux jeunes de se lancer dans ces voies. Ce ne sont pas des voies de garage, mais des voies de réussite. Ce savoir-faire fait partie des atouts de la France. Il faut donc donner envie aux jeunes de se lancer dans ces domaines.

Nous saluons donc le Gouvernement et Benoît Hamon, qui souhaitent accentuer les mesures en faveur de l'apprentissage et prévoir un budget destiné à inciter les entreprises à embaucher des jeunes.

Enfin, je voudrais citer une étude remontant à 2012, qui démontre que les lauréats de ce concours, notamment pour les jeunes issus de l'immigration, ont plus de chances que les autres de trouver un emploi à l'issue de leur formation. Cela fait partie de nos objectifs et c'est donc un motif de satisfaction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion