Intervention de Jacques-Bernard Magner

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 16 juillet 2014 : 1ère réunion
Table ronde sur la jeunesse

Photo de Jacques-Bernard MagnerJacques-Bernard Magner :

La diversité de la jeunesse est effectivement fort grande, et il n'est pas facile d'en traiter en une heure de débats. Pour ce qui est de l'éducation populaire, vous avez bien traduit un certain nombre des priorités qui ont été tracées par le ministère, notamment par Najat Vallaud-Belkacem.

Je pense que le service civique fait aujourd'hui partie de ces éléments importants ; il s'adresse à tous les jeunes, même si les plus diplômés y accèdent plus facilement que ceux qui le sont moins -bien que l'objectif soit de s'adresser à des jeunes moins diplômés. C'est un peu comme les emplois d'avenir : il n'est pas toujours aisé d'avoir de jeunes non diplômés qui s'orientent vers ces dispositifs.

La question que je souhaitais poser au représentant du ministère est la suivante : pourra-t-on atteindre l'objectif de cent mille jeunes dans le service civique d'ici 2017, sachant que l'on est aujourd'hui à trente-deux mille, considérant les moyens financiers que cela sous-tend ?

Toutefois, je l'ai constaté dans beaucoup d'associations d'éducation populaire dépendant de la Ligue de l'enseignement : c'est une réussite pour les jeunes et pour ceux qui les accueillent.

On parle beaucoup de l'État et de la région, mais on oublie souvent que les communes remplissent un rôle très important auprès des jeunes, car on s'adresse d'abord au maire, notamment dans les communes rurales. Tout l'intérêt des regroupements de jeunes européens, en particulier des derniers entrants, réside dans le contact qu'ils peuvent avoir entre eux et avec les jeunes Français. En matière de formation et d'acculturation, c'est important.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion