Intervention de David Assouline

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 16 juillet 2014 : 1ère réunion
Table ronde sur la jeunesse

Photo de David AssoulineDavid Assouline :

Je me félicite que par vos interventions vous vous soyez penchés sur la jeunesse avec bienveillance, dans un pays dont ce n'est pas la culture ! Notre pays n'aime pas sa jeunesse : on la considère toujours comme un problème, beaucoup plus que dans d'autres pays, comme l'Italie, où elle représente un atout, une chance et où elle bénéficie de beaucoup d'encouragement.

Chacun de vous a traité le sujet de la diversité du parcours des jeunes. On l'a aujourd'hui comprise et on y répond. Toutefois, il y a à tout cela un effet très pervers : on n'y comprend plus rien.

Bien que j'aie accès à toute la diversité de l'offre, j'ai d'énormes difficultés avec mes propres enfants, et eux-mêmes sont complètement perdus ! Or, vous l'avez dit, pour que les jeunes soient acteurs de leur propre vie, il faut qu'ils aient accès à l'information.

Je ne mésestime pas la diversité des offres, mais le guichet unique -je rejoins sur ce point Dominique Bailly- n'existe pas du tout ! C'est dans ce domaine qu'il faut concentrer les efforts, afin d'optimiser toutes les actions engagées. En a-t-on conscience ? Certes, il existe bien un délégué interministériel, mais a-t-on compris qu'il faut une plateforme où trouver des réponses aux différentes questions que l'on se pose -emploi, orientation scolaire, loisirs ?

Certains -ce n'est pas mon cas- sont nostalgiques du service militaire, qui constituait un creuset. Ceux qui pouvaient y échapper ne s'en privaient toutefois pas. On l'a remplacé par le service civique, mais la diversité de l'offre acte le fait que chacun doit être dans sa case et avoir son parcours. Je vis dans le XXe arrondissement de Paris, où les ateliers d'artistes côtoient les cités, dont les jeunes ne sortent pas, alors qu'ils pourraient découvrir autre chose, échanger avec d'autres !

Ceci va donc à l'inverse de la réponse individuelle ; il faut, à un certain moment, des dispositifs où tout le monde se mélange. C'est pourquoi je vois le service civique d'un très bon oeil, si on y met les moyens et que les plus défavorisés puissent aussi y accéder.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion