Intervention de Marie Dacheville

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 16 juillet 2014 : 1ère réunion
Table ronde sur la jeunesse

Marie Dacheville, chargée de communication de la Société nationale des meilleurs ouvriers de France :

S'agissant du rôle des départements, la Société nationale des meilleurs ouvriers de France dispose d'une structure délocalisée, avec un siège national et des groupements départementaux gérés par des bénévoles eux-mêmes meilleurs ouvriers de France, en lien avec tous les acteurs locaux -conseils généraux et régionaux, mairies de grandes villes, chambres des métiers et de l'artisanat. Des conventions de partenariat sont établies avec beaucoup de départements ; nous travaillons ensemble main dans la main.

Dans le département du Rhône, certains des meilleurs ouvriers de France ont pu se rendre dans des collèges pour parler de leur métier et peut-être déclencher des vocations, comme on peut l'espérer.

Mme Bouchoux a évoqué la défiance vis-à-vis des élites. C'est un constat que l'on peut en effet établir. Nous essayons quant à nous de donner aux jeunes la chance de faire partie de l'élite, en gagnant une compétition. Nous leur faisons prendre conscience de leurs compétences et du fait qu'ils peuvent eux aussi réussir.

Quant au fait que les générations les plus anciennes ne veulent pas céder leur place, ce n'est pas le cas des meilleurs ouvriers de France, qui ont pour volonté d'accompagner les jeunes, de leur transmettre un savoir-faire, un goût pour l'excellence et de préparer la relève. On peut par ce biais acquérir une vision positive de la société.

Enfin, concernant l'interministérialité, la Société nationale des meilleurs ouvriers de France, qui touche de nombreux métiers, est en liaison avec plusieurs ministères, comme l'économie, l'éducation nationale, le travail, la jeunesse et les sports. C'est donc un réel problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion