Dans quelques semaines je ne serai plus sénateur mais je resterai toujours président du comité régional du tourisme de Rhône-Alpes, qui est le plus important de France. Nous sommes particulièrement inquiets de l'insuffisance des moyens consacrés au développement et à la promotion du tourisme, au vu de ce qu'il rapporte à l'économie française. Ainsi, Atout France voit ses budgets revus à la baisse depuis une dizaine d'années. Comment faire pour y remédier ?
Par ailleurs, le budget d'Atout France est abondé à plus d'un tiers par les régions qui, hors Paris, accueillent 75 % des visiteurs étrangers. Comment les associer à la promotion des grandes destinations et des marques, comme vous l'avez dit lors des dernières Assisses du tourisme ?
Enfin, en ce qui concerne la polémique autour de l'augmentation de la taxe de séjour, avez-vous l'intention de présenter un projet de loi portant sur une augmentation de cette taxe, qui serait plus modérée que celle actuellement proposée ? Il me paraît envisageable d'augmenter cette taxe, notamment sur les établissements haut de gamme, à condition, bien sûr, que le produit profite aux offices du tourisme et aux comités régionaux du tourisme et non à d'autres budgets.