Dans ma région se trouve Lourdes, ville qui est visitée par 4 à 5 millions de pèlerins chaque année (8 à 9 millions certaines années), sachant qu'il y a 4 millions de touristes en plus chaque année hors pèlerinages, soit 8 millions de visiteurs par an, au minimum. Lourdes possède le deuxième parc hôtelier de France, ainsi que le deuxième aéroport charter de France. Les taxes de séjour et sur les aéroports envisagées vont à l'encontre de nos efforts en faveur du tourisme. Dans le budget modeste d'un pèlerin, toute dépense compte. Peut-être pourriez-vous chercher ces ressources ailleurs ?
Concernant le commerce extérieur, je me réjouis de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement pour les PME exportatrices et je vous rejoins dans le constat d'une nécessaire coordination de tous les acteurs. Vous l'avez dit, la santé et le numérique sont des priorités. A ce sujet, je vous ai fait remettre un dossier sur l'e-santé, qui vient d'être labellisé par le pôle bio-cancer de Toulouse, en vue d'obtenir un financement FEI. Ce projet, dont je suis la coordinatrice pour la région Midi-Pyrénées, utilise des techniques innovantes (transfert d'images..) et intéresse le territoire français, notamment les espaces ruraux.
Enfin, en ce qui concerne l'espace méditerranéen, le Maghreb, zone du dialogue 5+5 , à propos duquel notre commission a récemment publié un rapport, ne devrait-il pas être une zone de proximité à explorer et à prendre en compte ?