Je reviens d'une mission en Asie du Sud-Est, région en pleine expansion et très peuplée, où nous avons subi une perte d'influence majeure. Ainsi, nous ne sommes que le 27e fournisseur du Vietnam, pays avec lequel nous accusons un déficit de 2 milliards d'euros dans nos échanges, cela nous paraît d'autant plus dommage que nous avons des relations historiques très fortes avec ce pays. Aujourd'hui, le français n'y est même plus parlé... Le Vietnam est-il retenu comme pays cible, en faveur duquel nous pourrions avoir une politique plus dynamique et plus efficace ?
De même pour l'Indonésie, qui est le premier pays musulman du monde, le 4e pays le plus peuplé du monde et qui connaît une expansion très forte, de l'ordre de 5 à 6 %. J'ai aussi l'impression d'un très grand retard de la France dans cette région. J'espère que la nomination de M. Varin comme représentant spécial pour l'ASEAN permettra d'agir pour y remédier. Pouvez-vous nous donner quelques éléments sur ses axes de travail ?
Enfin, je m'interroge sur le caractère restrictif de la politique des visas à destination de ces pays, dont les ressortissants ne viennent pas en France pour immigrer mais, comme touristes, pour dépenser de l'argent dans notre pays.