Intervention de Pierre Bernard-Reymond

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 5 décembre 2013 : 1ère réunion
Contrat d'objectifs et de moyens de france médias monde — Audition de Mme Marie-Christine Saragosse présidente

Photo de Pierre Bernard-ReymondPierre Bernard-Reymond :

Bravo pour votre maîtrise et la qualité de votre stratégie. C'est en béotien du monde des médias... et en Européen convaincu que je m'exprime. Tous les matins, à Gap, j'écoute RFI, grâce à un accord avec une radio locale qui n'émet pas toute la journée. De tels contrats sont-ils habituels ou exceptionnels ? S'ils tendent à se développer, ils pourraient permettre de couvrir une bonne partie du territoire national, les zones rurales passant d'ailleurs, pour une fois - quel scandale ! - avant les zones urbaines.

Je voudrais par ailleurs vous informer de l'évolution d'une question qui me tient à coeur et dont je vous avais déjà entretenue. Inquiet de la montée du nationalisme, du populisme, du séparatisme, je crois qu'il serait intéressant que le peuple français se sente en plus forte intimité avec les autres peuples européens. En écoutant RFI, je connais bien l'actualité du Burkina Faso, mais guère celle des pays européens. Ma proposition consiste à créer une radio France Europe (RFE) qui ne chercherait pas à faire connaître la France en Europe, mais la vie quotidienne des autres pays européens en France. L'Union européenne pourrait aider financièrement une telle initiative, d'autres pays européens pourraient l'imiter. Ma proposition de résolution à ce sujet, malgré les réticences de la ministre - pour des raisons financières et techniques que je peux comprendre - a été adoptée à 193 voix contre 150, grâce aux votes de certains écologistes, du RDSE, des centristes et de l'UMP. Certains socialistes l'avaient signée, mais ne l'ont pas votée pour des raisons de cohérence. D'autres m'ont fait part après coup de leur soutien. Cette idée rassemble donc une large majorité, composite, au Sénat. Le président de notre commission semble très favorable et a préconisé que les deux rapporteurs André Vallini et Joëlle Garriaud-Maylam donnent un avis de faisabilité.

Hier, le sénateur écologiste André Gattolin a présenté en commission des affaires européennes, dont je fais évidemment partie, une proposition de résolution sur la citoyenneté européenne, dans laquelle il a intégré RFE, qui a été adoptée à l'unanimité.

Voulons-nous continuer la politique des petits pas, quitte à risquer les petits pas en arrière, ou considérons-nous que l'avenir de la France se joue au sein de la construction par l'Europe d'une puissance dans la mondialisation de demain, grâce à un vrai pouvoir politique ? En ce cas, l'adhésion des citoyens passe par une meilleure information mutuelle des peuples.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion