L'Afitf devra payer en 2017, lors de la livraison de ces PPP : le contournement de Nîmes-Montpellier, la LGV Bretagne-Pays de Loire. Aujourd'hui cela ne pèse pas sur sa dépense. Les dépenses de l'Afitf se répartissent entre environ 700 millions d'euros pour le réseau routier, 300 à 400 millions pour les grands projets de lignes à grande vitesse, 145 millions en 2012 et 190 millions en 2013 pour les appels à projets de transports en commun en site propre, 400 millions d'euros pour les CPER hors projets routiers, le fluvial, le ferroviaire, les transports en Ile-de-France, et 100 millions d'euros pour d'autres dépenses sur le domaine maritime et les transports combinés.
En outre, le Gouvernement a décidé de financer par tranches de 100 millions d'euros par an le renouvellement du matériel roulant des trains d'équilibre du territoire (TET) à partir de 2014. Nous devons nous demander quelle hiérarchie établir entre régénération du réseau existant et développement de lignes nouvelles, entre flux de paiement au titre des engagements passés et engagements nouveaux.