Intervention de Philippe Goujon

Réunion du 28 octobre 2004 à 10h00
Cohésion sociale — Article 1er

Photo de Philippe GoujonPhilippe Goujon :

Cet amendement traduit la préoccupation de notre groupe à l'égard des jeunes les plus en difficulté.

Il a pour objet d'intégrer au premier cercle du service public de l'emploi le réseau de ces 400 missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes de moins de vingt-six ans.

C'est un réseau qui, comme cela a été évoqué, a effectivement acquis une très grande importance dans l'accompagnement personnalisé des jeunes vers l'emploi : 750 000 d'entre eux seraient concernés chaque année, nous dit-on ! Il assure ainsi une véritable mission de service public de proximité.

En 2000, un protocole a été signé entre l'Etat, l'Association des régions de France et le Conseil national des missions locales, afin de mettre en place une professionnalisation des interventions de ce réseau.

J'ajoute que ce réseau agit depuis quatre ans en partenariat avec l'ANPE.

Dans le cadre de ce projet de loi, le choix du réseau comme opérateur principal de l'accompagnement vers l'emploi de 800 000 jeunes en cinq ans se justifie pleinement tant par son efficacité que par la volonté du Gouvernement de réduire prioritairement le chômage des jeunes, objectif auquel nous sommes bien évidemment extrêmement attachés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion