Intervention de Jean Desessard

Réunion du 13 février 2015 à 14h30
Transition énergétique — Article 11

Photo de Jean DesessardJean Desessard :

Les biocarburants avancés ne sont pas sans causer la moindre émission de gaz à effet de serre, tant pour la production et le transport des matières premières, que pour la transformation et le transport du produit fini. Selon les procédés et les bassins de collecte, ces émissions sont plus ou moins importantes.

Par cet amendement, nous demandons au Gouvernement de ne fixer d’objectifs sur les biocarburants avancés qu’après avoir mené une étude d’évaluation approfondie et obtenu la preuve de leur éventuel bénéfice environnemental. À l’heure actuelle, il n’existe pas d’évaluation montrant l’avantage climatique et carbone de la deuxième génération. Il est fondamental, pour fixer des objectifs pertinents et se prémunir contre d’éventuels effets négatifs, de bien analyser en amont l’état des ressources et l’éventail des possibles.

Nous nous sommes lancés trop vite dans les agrocarburants de première génération, oubliant de prendre la mesure des impacts économiques, sociaux et environnementaux. Ne reproduisons pas les mêmes erreurs !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion