Intervention de Anne Émery-Dumas

Commission des affaires sociales — Réunion du 18 février 2015 à 10h00
Mise en oeuvre de la convention d'assurance chômage du 14 mai 2014 et perspectives financières de l'unédic — Audition de M. Vincent deStival directeur général de l'unédic

Photo de Anne Émery-DumasAnne Émery-Dumas :

Est-il possible de connaître la part des seniors dans l'évolution du chômage de longue durée ? Le report de l'âge de la retraite n'a-t-il pas pour effet mécanique une augmentation du chômage de ces personnes ? Que représente le transfert de ce coût de l'assurance retraite vers l'assurance chômage ?

1 commentaire :

Le 05/03/2015 à 11:37, Daniel Blivet a dit :

Avatar par défaut

Votre question est très pertinente au regard des appréhensions de beaucoup de personnes sur les conséquences de l'allongement de la durée du travail. La réponse est claire et doit vous rassurez pleinement. Elle doit vous permettre d'allez de l'avant et reconsidérez totalement l'ensemble des idées, comme celle-ci, qui de bonne foi, vous conduisaient à conduire des réformes totalement contre-productive aux buts poursuivis. Regardez l'effet positif sur le pouvoir d'achat et la régression du chômage, que serait les 42h000 payées 35h00, dans le cadre d'un accord compétitivité-/ - emplois, avec baisse cocommittante des prix de 16,67% : la disparition du chômage en moins de deux ans! Serait-ce une régression sociale? Non, évidemment non. Ensuite rien n'interdit, pour ceux le souhaiteraient, de réduire leur temps de travail et leur salaire.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion