Intervention de Robert Laufoaulu

Réunion du 19 février 2015 à 15h00
Transition énergétique — Article 65

Photo de Robert LaufoauluRobert Laufoaulu :

Je tenais absolument à prendre la parole sur cet article, qui a été introduit à l’Assemblée nationale à la suite de l’adoption d’un amendement du Gouvernement, afin de vous exprimer ma gratitude, madame la ministre, ainsi qu’à Mme la ministre des outre-mer.

Votre initiative va permettre à Wallis-et-Futuna d’accéder à la contribution au service public de l'électricité, la CSPE, c'est-à-dire à la péréquation tarifaire de l’électricité. Au nom du territoire et de ses habitants, soyez chaleureusement remerciée pour ce beau geste de solidarité nationale.

Je souhaite aussi remercier les commissions des affaires économiques et du développement durable, leurs présidents et leurs rapporteurs, pour leur écoute attentive et bienveillante.

Il y a deux ans et demi, lors de l’examen du texte « contre la vie chère » en outre-mer, j’expliquais dans ce même hémicycle, devant des collègues ébahis, que l’électricité à Wallis-et-Futuna était plus de six fois plus chère qu’en métropole, alors même que de nombreux foyers sont dépourvus de ressources pécuniaires ; je rappelle en effet qu’il n’y a, à Wallis-et-Futuna, ni allocations chômage ni même revenu de solidarité active. Ces foyers ne survivent donc que grâce à la solidarité familiale pour les charges telles que l’électricité et l’eau et grâce à la culture vivrière pour la nourriture.

Cet article 65 prévoit la mise en place de la péréquation dans un délai de cinq ans. Je souhaiterais que vous puissiez me confirmer, madame la ministre, que ce délai est bien un objectif final et que la mise en place progressive de la CSPE à Wallis-et-Futuna produira des effets sur la facture d’électricité des foyers de notre territoire bien avant l’expiration de ce délai ; peut-être même, espérons-le, dès l’année prochaine.

Par ailleurs, les élus du territoire souhaiteraient savoir si, dans la continuité de l’esprit de concertation et d’ouverture qui a prévalu, ils seront consultés sur l’élaboration et le contenu de l’ordonnance qui sera préparée en vertu de l’habilitation prévue dans cet article 65.

Madame la ministre, ces explications sont très attendues par la population de Wallis-et-Futuna.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion