Je veux dire avant tout que j'ai eu maintes fois l'occasion de travailler, comme élu local, avec les directeurs régionaux de la CDC, qui se sont toujours montrés très compétents.
Nous sortons d'un processus de travail complexe sur les concessions autoroutières, qui a donné lieu, aujourd'hui même, à la remise d'un rapport d'étape au Gouvernement. Nous savons que la CDC intervient comme actionnaire dans plusieurs concessions. Pouvez-vous préciser lesquelles et à quelle hauteur ? L'Autorité de la concurrence a mis en exergue - plutôt par défaut qu'autre chose, à notre sens - des taux de rentabilité interne de l'investissement allant de 6,5 % à 9 % en glissement sur la durée de la concession. Les sociétés concessionnaires nous ont indiqué que la CDC n'intervient jamais, quand elle le fait, à moins de 8,5 % ou 9 % en TRI glissant. Nous ne sommes pas entièrement convaincus de la pertinence des termes de ce débat, mais nous n'en aimerions pas moins recueillir quelques éclaircissements.
Mon autre question porte sur le financement du ferroviaire, en particulier des matériels roulants, qui ont souvent plus de 30 ou 40 ans. Sachant que le système ferroviaire manque de moyens financiers, la CDC envisage-t-elle de s'impliquer ?