Intervention de Hervé Poher

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 25 mars 2015 à 9h15
Nouveaux défis de l'aménagement du territoire — Table ronde

Photo de Hervé PoherHervé Poher :

Merci à tous pour ce retour à l'université très appréciable.

Cependant, il y a une grande différence entre la théorie et la pratique. Le territoire peut se définir en termes d'urbanité ou de ruralité. Il peut également être défini administrativement - régions, départements, EPCI,... Ce sont des définitions « théoriques ». Je suis surpris que vous n'ayez pas parlé du bassin de vie, qui est pourtant l'échelle principale de la politique et de l'aménagement du territoire. Globalement, ce bassin de vie peut être délimité grâce à l'aire d'influence de l'hôpital.

Il faut des volontés au niveau local pour créer une dynamique collective : cela semble donc le bon niveau de décision. J'ai eu l'occasion, en tant que maire et président d'une petite communauté de communes, de travailler sur des contrats de développement rural : ils étaient d'une efficacité redoutable ! Tous les acteurs étaient réunis autour de la table ; c'est le seul moyen de faire avancer les projets.

Enfin, j'insiste sur la complémentarité des territoires. En tant que président du parc naturel régional des caps et marais d'Opale, je constate combien il est difficile de trouver un équilibre entre développement, urbanisation, et préservation des sites naturels. Les parcs naturels sont de formidables sites d'expérimentation, d'excellence, et d'exception.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion