Intervention de Jérôme Bignon

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 25 mars 2015 à 9h15
Nouveaux défis de l'aménagement du territoire — Table ronde

Photo de Jérôme BignonJérôme Bignon :

Je remercie tous les intervenants de nous avoir intellectuellement secoués. (Sourires)

Je crois qu'on ne parle pas du numérique de façon assez puissante : il bouleverse pourtant de manière violente le modèle social, familial, mais également notre façon d'aménager le territoire. J'ai connu l'époque du renforcement des réseaux : on faisait « en allant », comme disent les picards. Nous ne sommes pas assez conscients de la fulgurante rupture d'égalité induite par le numérique.

J'ai eu la chance, en tant que député, de travailler un an sur l'évaluation des politiques publiques d'aménagement du territoire en milieu rural, pour le compte de la commission d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale. J'ai été frappé par la méconnaissance stupéfiante du fonctionnement et de la structure du local dont fait preuve l'administration centrale. Il faut absolument prendre en compte le point de vue des collectivités locales pour éviter que l'aménagement du territoire ne se fasse de manière totalement verticale.

L'appel à projet est une procédure qui me semble pouvoir apporter de l'horizontalité aux décisions, en donnant à l'Etat la possibilité de mobiliser les forces locales sur la base du volontariat. Dans mon département, cet outil a permis à deux pôles d'excellence rurale de voir le jour avec succès : nous avons notamment créé plusieurs maisons de santé. Pensez-vous qu'il soit possible, et souhaitable, de renforcer l'utilisation de cet outil ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion