Intervention de Jean-Claude Lenoir

Commission des affaires économiques — Réunion du 1er avril 2015 à 10h00
Audition de M. Philippe Knoche directeur général d'areva

Photo de Jean-Claude LenoirJean-Claude Lenoir, président :

J'ai le plaisir d'accueillir M. Philippe Knoche, directeur général d'Areva, accompagné de MM. Jacques Gérault, directeur des affaires publiques, Charles Hufnagel, directeur de la communication et Guillaume Renaud, responsable des relations institutionnelles.

Monsieur le directeur général, votre audition est très attendue, et vous êtes venu devant l'Assemblée nationale la semaine dernière. Les questions qui se posent sur Areva sont en effet au centre de l'actualité.

L'entreprise représente, avec le Commissariat à l'énergie atomique, l'excellence et même l'avance de la France dans le domaine de l'énergie nucléaire, mais elle est plongée aujourd'hui dans de sérieuses difficultés dont vous allez nous expliquer comment elle compte se sortir.

Pour une part, ces difficultés viennent de circonstances extérieures : la crise financière de 2008 a provoqué un effondrement du prix de matières premières, qui avaient auparavant beaucoup augmenté, quand Areva a acheté UraMin ; surtout, le tsunami de Fukushima a entrainé une crise mondiale de la filière.

Il y a également eu des difficultés de gestion interne à l'entreprise, notamment les vicissitudes des centrales nucléaires EPR en construction - je pense en particulier à la Finlande.

Nous sommes convaincus que le nucléaire a un avenir. Pour réduire leurs problèmes de pollution et d'émissions de gaz à effet de serre, de grands pays émergents vont développer cette activité : la Chine, l'Inde, le Brésil, et d'autres encore. Le renouvellement, le démantèlement des unités et le stockage seront aussi source d'activité. Vous nous direz comment vous entendez profiter de ces opportunités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion