Intervention de Jean-Pierre Bosino

Commission des affaires économiques — Réunion du 1er avril 2015 à 10h00
Audition de M. Philippe Knoche directeur général d'areva

Photo de Jean-Pierre BosinoJean-Pierre Bosino :

Je veux dire ici notre attachement à Areva, à EDF, rendre hommage à leur savoir-faire et à la richesse qu'ils représentent pour notre pays. C'est bien pourquoi le groupe CRC est partisan d'un pôle public de l'énergie, regroupant EDF, GDF-Suez et Areva. On peut au reste s'interroger sur les bienfaits de l'éclatement d'EDF-GDF, qui n'est pas sans conséquences sur les choix d'EDF, ainsi que le rappelait Roland Courteau.

Dans votre intervention, vous évoquez un renforcement des fonds propres d'Areva. Pouvez-vous nous en dire plus ? S'il faut que le groupe, dans la situation où il se trouve, serve de surcroît des actionnaires, cela peut se révéler périlleux. J'aimerais également en savoir plus sur la dette et les intérêts servis aux banques.

S'agissant des conséquences sociales de la crise, vous avez mis en avant le dialogue social, l'accord de méthode, mais je suis sceptique sur le grand consensus que vous décrivez. Il y aura nécessairement des conséquences sur l'emploi, le temps de travail, les rémunérations - il serait intéressant de savoir, au passage, si, sur ce dernier point, tous les salariés d'Areva seront concernés, y compris ses plus hauts dirigeants.

Dernière question, enfin. Areva a bénéficié du CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) et du CIR (crédit d'impôt recherche). J'aimerais savoir où en est la recherche au sein du groupe, question d'avenir loin d'être anodine dans la situation qui est la sienne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion