Intervention de Delphine Bataille

Commission des affaires économiques — Réunion du 1er avril 2015 à 10h00
Audition de M. Philippe Knoche directeur général d'areva

Photo de Delphine BatailleDelphine Bataille :

Votre groupe subit des pertes importantes. Vous avez identifié certaines causes et marqué votre volonté de redressement, déjà engagé au travers de la feuille de route stratégique et l'amélioration des performances. Vous nous avez apporté un éclairage sur le rapprochement avec EDF et les défis à relever. Vous avez également indiqué qu'un plan de financement serait rendu public cet été. Si certaines perspectives d'avenir semblent claires, d'autres restent, en revanche, beaucoup plus floues. Entendez-vous vous recentrer sur votre coeur de métier et si tel est le cas, à quelles activités donnerez-vous priorité en matière d'investissement ? Lesquelles, à l'inverse, pourriez-vous abandonner ? Comment envisagez-vous, enfin, l'exercice du contrôle de l'Etat pour l'avenir de cette entreprise publique qu'est Areva ?

Pouvez-vous nous éclairer sur les conséquences sociales du plan de financement dans nos bassins d'emploi, notamment dans ses répercussions sur la sous-traitance ? Les salariés d'Areva sont inquiets.

Vous êtes très présent dans le département du Nord. La centrale de Gravelines, sur le littoral, est la plus importante d'Europe de l'Ouest et celle qui emploie le plus grand nombre de salariés - plus de 1 700, auxquels s'ajoutent plusieurs centaines de salariés de ses entreprises prestataires. Dans le sud du département, votre filiale de maintenance, la Somanu, dont les clients viennent du monde entier, fait également appel à de nombreux prestataires. C'est dire que l'emploi ne saurait être considéré comme une simple variable d'ajustement. Vous avez insisté sur votre engagement à veiller à la sûreté et à la sécurité des installations. Comptez-vous, dans cette perspective, employer tous vos efforts à éviter les pertes d'emplois ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion