Intervention de Charles Guené

Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 31 mars 2015 : 1ère réunion
Dans le cadre des travaux de Mm. Philippe dallIer charles guené et jacques mézard sur l'évolution des finances locales à l'horizon 2017 Audition de M. Julien Bargeton adjoint à la maire de paris chargé des questions relatives aux finances au suivi des sociétés d'économie mixte aux marchés publics aux concessions et à la politique des achats puis de M. Daniel Quéro président de l'association « 40 millions d'automobilistes »

Photo de Charles GuenéCharles Guené, rapporteur :

Lors de l'audition de M. Bargeton, adjoint à la Maire de Paris en charge des finances, nous avons essayé de comprendre si la hausse des tarifs de stationnement de la Ville de Paris était justifiée par des considérations fiscales ou environnementales. M. Bargeton nous a affirmé qu'il s'agissait d'une mesure d'ordre environnemental. Cependant, lorsqu'il a détaillé les mesures destinées à compenser la baisse des dotations de l'État, notamment, il a tout de même placé les tarifs de stationnement au rang des ressources supplémentaires. Il existe sans aucun doute un intérêt fiscal à cette hausse.

On peut estimer que la Ville de Paris n'aura pas nécessairement besoin d'augmenter les tarifs de stationnement dans les années qui viennent. Toutefois, êtes-vous préoccupés par l'hypothèse de nouvelles hausses ?

Vous nous avez dit que Paris était la ville dont la politique du stationnement vous inquiétait le plus. D'autres villes ont-elles mis en oeuvre ce type de politique, et disposez-vous d'éléments de comparaison internationale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion