Intervention de Xavier Pintat

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 8 avril 2015 à 9h00
Renseignement

Photo de Xavier PintatXavier Pintat :

Merci pour le panorama très complet que vous nous avez brossé. S'agissant du renseignement spatial, l'arrivée de satellites d'observation comme Musis, à la suite d'Hélios, et d'écoutes électromagnétiques Cérès, prévus pour 2020, devraient renforcer sensiblement la capacité d'appréciation de la DRM. Leur lancement et leur mise en oeuvre s'effectueront-elles comme prévu ? Disposez-vous des infrastructures et des ressources humaines nécessaires à la mise en exploitation de ces deux capacités ?

Par ailleurs, l'Allemagne a décidé de participer au troisième satellite d'observation Musis. La Bundeswehr aura-t-elle accès aux informations des trois satellites ? Ce troisième satellite a-t-il une mission et une capacité spéciale ? Quand son lancement est-il prévu ?

Enfin, le démonstrateur Élisa, qui nous offrait des capacités d'écoutes électromagnétiques, a été désorbité en 2010. Selon moi, il s'agit là d'une rupture des capacités en attendant le futur lancement de Cérès, en 2020. Cela a-t-il été compensé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion