Intervention de André Trillard

Réunion du 3 juin 2015 à 21h45
Renseignement et nomination du président de la commission nationale de contrôle des techniques de renseignement — Article 2

Photo de André TrillardAndré Trillard :

Rapporteur du programme 144, ce débat me permet d’établir un parallèle avec les matériels de défense.

La réalité, c’est que le matériel dont il est ici question ne peut être livré avec des restrictions d’usage. Sa fonction, qu’il s’agisse d’un champ de bataille ou de conditions particulières, consiste uniquement à participer à la collecte du renseignement utile à la sécurité du pays et à aucune autre sorte de renseignement.

Ces matériels – particulièrement protégés – sont aujourd’hui entre les mains de nos services de renseignement. Passer à un système d’autorisation, signifie qu’il y a vente. Or c’est le matériel qui m’inquiète.

Il me semble raisonnable de faire confiance aux représentants de l’État, aujourd’hui et demain. S’ils outrepassaient leurs responsabilités et utilisaient ces matériels à d’autres fins que la collecte du renseignement nécessaire à la sécurité de notre pays, ils devront faire face à un Watergate de très grande ampleur.

Faisons leur confiance et ne nous racontons pas d’histoires : on ne peut limiter les capacités de ces matériels, à l’instar de ceux utilisés en matière de défense !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion