Intervention de René Danesi

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 17 juin 2015 à 9h35
Audition de M. Loïc dePecker délégué général à la langue française et aux langues de france chargé de préfigurer la future agence de la langue française

Photo de René DanesiRené Danesi :

Ma langue maternelle est l'alsacien. J'ai appris le français à mon entrée à l'école primaire, à partir de six ans. Je l'ai appris rapidement, compte tenu mon jeune âge et des méthodes utilisées : nous recevions des coups de règles sur les doigts et l'alsacien était interdit à l'école sous peine de punition. Il existait à l'époque une volonté de l'État français d'éradiquer les langues régionales. Je suis particulièrement heureux que les choses se soient améliorées et je suis favorable à la ratification de la Charte européenne par la France, quitte à réviser, si nécessaire, la Constitution tout en assurant la primauté du français qui doit rester la langue d'unification de notre pays.

Vous avez cité le cas de cet étudiant berbère fier de parler français. Je suis très admiratif de ce jeune homme, car, le développement du phénomène de repentance historique que nous connaissons n'est pas propice au rayonnement de notre langue : la fierté de la langue française vient avec la fierté de notre histoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion