Intervention de Jean-Pierre Vial

Commission d'enquête Réalité du détournement du crédit d'impôt recherche — Réunion du 20 mai 2015 à 14h05
Audition de Mm. Dominique Thormann directeur financier et gaspar gascon abellan directeur de l'ingénierie et de la recherche du groupe renault

Photo de Jean-Pierre VialJean-Pierre Vial :

Vous avez dit que la recherche et développement était réalisée en France sur plusieurs sites. Quels sont les autres sites de Renault dans le monde ? Quelle est leur importance ? Combien de chercheurs et de personnels y sont-ils attachés ? Quel en est le coût, site par site ?

En second lieu, vous nous avez dit que vous développiez en France certains partenariats. J'imagine que ceux-ci sont liés à la qualité des pôles de recherche et que si vous développez le véhicule électrique en France, c'est que vous avez des compétences dans ce domaine. Ces écosystèmes sont importants, car si l'on souhaite qu'une recherche et développement de bon niveau perdure en France, il faut que ces écosystèmes se maintiennent.

Pouvez-vous nous apporter davantage d'informations sur les instituts avec lesquels vous développez certains programmes ? Comment les enseignants, le CNRS et les doctorants se mobilisent-ils ? Il est en effet important pour nous de pouvoir nous faire une idée des liens qui existent entre le milieu de l'industrie et celui de la recherche universitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion