Intervention de Bruno Sido

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 2 juillet 2015 à 12h00
Utilisation de la bande ultra haute fréquence — Audition de M. Pascal Lamy ancien directeur général de l'organisation mondiale du commerce omc auteur d'un rapport à la commission européenne

Photo de Bruno SidoBruno Sido, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques :

Ma question concerne l'article 2 de la proposition de loi. Les opérateurs, à une exception près, prétendent ne pas avoir besoin de la bande des 700 MHz, mais s'inquiètent paradoxalement de la bande des 600 MHz. Je crois qu'ils en ont besoin, mais ne veulent pas payer pour en bénéficier - c'est l'État qui a besoin d'argent. D'après eux, 40 % des téléspectateurs qui ont la possibilité de regarder la télévision par une box choisissent cet équipement. Ils ajoutent que les Américains vont attribuer la bande des 600 MHz dès 2016, et non attendre jusqu'en 2030... Mais si elle ne leur sert à rien, cela ne devrait pas les déranger !

Quel sera le coût de réorganisation des fréquences de la bande des 700 MHz ? Les opérateurs nous disent qu'ils ne profiteront que de deux paquets de 30 ou 35 MHz et non de la totalité de la bande, mais paieront son réaménagement entier : l'État ne devrait-il pas lui aussi y participer ? Ils évaluent encore différemment le coût de ce réaménagement : les Britanniques parlent de 900 millions d'euros, somme bien supérieure aux 30 millions annoncés. Quel est l'ordre de grandeur réaliste ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion