Intervention de Thibaut Moura

Commission d'enquête coût économique et financier de la pollution de l'air — Réunion du 26 mai 2015 : 1ère réunion
Audition de M. Marc Teyssier d'orfeuil délégué général de Mme Juliette Kacprzak consultante mobilité et de M. Thibaut Moura responsable pôle mobilité du club des voitures écologiques

Thibaut Moura, responsable pôle mobilité :

Comme tout véhicule thermique, ils continueront à polluer. Il y a environ 1 400 composés chimiques qui sortent d'un pot d'échappement, on en mesure quelques dizaines. Cela pose la question de ce que l'on doit mesurer et quels sont ceux qui ont un impact sur la santé. Certains véhicules émettent du cyanure. Même sous forme de trace, cela peut poser problème en fonction de la concentration. Cette concentration est liée à la composition du parc automobile.

Le cycle NEDC, normalisé au niveau européen pour l'homologation, ne dit pas quel est le volume des émissions mais seulement si elles sont inférieures au seuil fixé. Il y a donc un problème de mesure fine des polluants. En France, l'information sur le CO2 est public mais pas celle sur les autres polluants, contrairement à d'autres pays.

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