Monsieur le Président, c'est un plaisir de vous retrouver, au lendemain du succès du Salon du Bourget. C'est pour nous tous très important. En effet, la commission était très attentive à votre activité et les contrats majeurs que sont les ventes de 24 Rafale à l'Égypte et 24 au Qatar, comme celle de 36 appareils qui devrait se concrétiser avec l'Inde, nous confirment la compétitivité de cet équipement. Vous pourrez par ailleurs nous indiquer l'état d'avancement du dialogue avec l'Inde.
Ces contrats sont un soulagement pour la mise en oeuvre de la loi de programmation militaire (LPM). Nous souhaiterions connaître les conséquences que comportent pour votre entreprise, mais aussi pour l'armée française, les engagements qui ont été pris envers la clientèle. Ce qui nous importe également, c'est votre point de vue industriel sur l'actualisation de la programmation militaire (LPM).
Outre ce qui concerne le Rafale, vous avez d'ambitieux projets en cours ; vous avez ainsi déclaré vouloir élargir votre offre de patrouille maritime. Nous avons entendu la semaine dernière l'Amiral Rogel, qui nous a confirmé que la surveillance maritime était aujourd'hui cruciale, et qu'il convenait de la renforcer. Dans ce cadre, que proposez-vous ?
D'une manière générale, le secteur aéronautique de la défense, dans l'offre française industrielle, constitue un pôle d'excellence mondial. Il y a donc en ce domaine des perspectives à maintenir, pour conserver l'atout français.
Merci par avance pour les éclairages que vous allez apporter à nos travaux. Je vous laisse la parole.