Intervention de Jean-Jacques Filleul

Réunion du 9 juillet 2015 à 21h30
Transition énergétique — Article 11

Photo de Jean-Jacques FilleulJean-Jacques Filleul :

Selon les auteurs de cet amendement, il n’est pas opportun que la programmation pluriannuelle de l’énergie fixe des objectifs d’incorporation de biocarburants de première génération.

En effet, les espoirs qui avaient été placés dans les biocarburants de première génération ne se sont que très partiellement concrétisés et il demeure aujourd’hui de nombreuses craintes liées à leur trop fort développement. Dans un rapport sénatorial daté de décembre 2013, notre ancienne collègue Bernadette Bourzai en faisait le constat.

Aujourd’hui, si nous devons vraiment parler de transition énergétique, et donc d’avenir, nous devons parler de biocarburants avancés.

Comme nous l’avons soutenu en première lecture, il nous semble en effet nécessaire d’encourager des énergies produites à partir de matières premières qui ne compromettent pas la vocation alimentaire d’une terre et ne comportent pas de risques de changements indirects dans l’affectation des sols.

C’est tout l’objet de cet amendement, qui vise à supprimer la référence des biocarburants conventionnels dans les objectifs de la PPE, en matière de consommation finale d’énergie dans le secteur des transports.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion