Intervention de Michel Le Scouarnec

Réunion du 9 juillet 2015 à 21h30
Transition énergétique — Article 11

Photo de Michel Le ScouarnecMichel Le Scouarnec :

Cet article fixe les objectifs d’accroissement de la part des énergies renouvelables dans les transports.

La commission du développement durable a fait le choix de fixer, dans la programmation pluriannuelle de l’énergie, non seulement des objectifs pour les biocarburants avancés, mais aussi pour les biocarburants conventionnels. Pour justifier ce choix, la commission a indiqué que cela permettrait notamment de préserver le tissu industriel de la bioéconomie française. Cet argument ne nous convainc pas.

Le rapporteur du texte à l’Assemblée nationale s’exprimait en ces termes : « Nous nous posons ici en défenseurs de l’écologie. Il faut certes prendre en compte l’économie, mais, si nous voulons changer de modèle, nous ne pouvons continuer à promouvoir ce qui n’est pas bien au prétexte que cela va poser des problèmes à certains. Aujourd’hui, je suis très défavorable aux agrocarburants ainsi qu’à la fixation d’objectifs chiffrés pour leur utilisation. La terre est effectivement faite pour produire de la nourriture, pas des carburants destinés à des voitures qui viendront polluer l’atmosphère. »

Je partage pleinement cette analyse et je propose donc d’en revenir à la rédaction issue de l’Assemblée nationale, qui permet de ne prendre en compte que les biocarburants avancés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion