Intervention de Chantal Jouanno

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 2 juillet 2015 : 1ère réunion
Santé des femmes — Examen du rapport d'information et des propositions de recommandations de mmes annick billon et françoise laborde sur le projet de loi de modernisation de notre système de santé

Photo de Chantal JouannoChantal Jouanno, présidente :

Je propose que cette recommandation devienne la recommandation 28, conformément à la méthode retenue pour les autres recommandations, numérotées selon l'ordre dans lequel elles ont abordées dans le rapport.

Venons-en maintenant au titre du rapport. Annick Billon propose : Femmes et santé, les enjeux d'aujourd'hui. Qu'en pensez-vous ?

Je ne vois pas d'objection. Je pense que ce titre, lui aussi, est adopté à l'unanimité.

Nous en avons donc fini avec l'examen du rapport de nos collègues Annick Billon et Françoise Laborde, que je remercie une nouvelle fois.

Au terme de cet échange de vues, la délégation adopte l'ensemble du rapport d'information, intitulé Femmes et santé, les enjeux d'aujourd'hui, assorti de ses vingt-huit recommandations.

Nous en arrivons donc à l'autre point de notre ordre du jour, qui concerne la validation de notre thème de travail pour la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2015. La question des femmes, victimes de la traite des êtres humains, avait déjà été évoquée comme thème de travail possible cette année. Certaines d'entre vous avaient d'ailleurs suggéré que nous auditionnions dès cette session l'ambassadrice chargée de la lutte contre le crime organisé, dont le champ de compétences inclut la lutte contre la traite. Notre programme en 2014-2015 a été très chargé et cette audition n'a pas pu avoir lieu. Il me semble intéressant d'y procéder en 2015-2016 car le sujet est important, il évolue très vite et les victimes de la traite sont des femmes dans leur très grande majorité. Ce sujet rejoint d'ailleurs, à bien des égards, celui de la prostitution et il est vraiment important pour notre délégation.

J'ai donc pensé que la Journée du 25 novembre pourrait être un bon support pour cette réflexion : c'est dans cet esprit que je vous ai proposé d'en débattre aujourd'hui. Je vous rappelle que notre programme de travail sera arrêté, sauf opposition de votre part, au cours d'une réunion que je vous propose de fixer au jeudi 1er octobre 2015.

Pour en revenir à la journée du 25 novembre 2015, il m'a semblé intéressant d'essayer de travailler, si c'est possible, dans la perspective de la rédaction d'une proposition de résolution qui pourrait être présentée au public à l'occasion du 25 novembre prochain.

Êtes-vous d'accord pour que la lutte contre la traite soit le thème de notre travail du 25 novembre ou préférez-vous retenir d'autres sujets pour cette journée ? Il semble que, là encore, nous soyons unanimes et je m'en félicite. Ce thème est donc validé.

Nous devons maintenant procéder à la désignation de rapporteur-e-s.

La candidature de Mme Hélène Conway-Mouret, qui est excusée aujourd'hui et qui m'en a avertie personnellement, m'a été communiquée. Y a-t-il d'autres candidatures ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion