Intervention de Dominique Watrin

Réunion du 14 septembre 2015 à 21h30
Modernisation de notre système de santé — Articles additionnels avant l'article 2

Photo de Dominique WatrinDominique Watrin :

La santé des jeunes est un objectif prioritaire visé par le présent projet de loi, conformément aux orientations de la stratégie nationale de santé. Ce texte occulte cependant la santé des jeunes enfants âgés de moins de trois ans qui ne sont pas scolarisés.

Selon l’UNICEF, en France, le taux de pauvreté des enfants est passé de 15, 6 % à 18, 6 % entre 2008 et 2012, ce qui correspond à une augmentation d’environ 440 000 enfants pauvres. Quant à l’enquête du SAMU social de Paris de 2014 réalisée auprès de familles hébergées à l’hôtel, elle est également alarmante : plus de 80 % des familles sont sous le seuil de pauvreté, près de huit familles sur dix et deux enfants sur trois sont en insécurité alimentaire.

Ces différents constats rendent nécessaire le développement d’actions à l’égard des parents et des enfants avant leur scolarisation. Ces actions destinées au développement de la petite enfance sont en effet indispensables non seulement pour améliorer l’état de santé des enfants, mais également pour soutenir les parents et pour agir ainsi sur les déterminants de santé.

Nous demandons donc, par cet amendement, que soit promue la santé dès la petite enfance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion