Intervention de Chantal Deseyne

Réunion du 15 septembre 2015 à 21h30
Modernisation de notre système de santé — Article 5 quinquies E

Photo de Chantal DeseyneChantal Deseyne :

Madame la ministre, je vous remercie pour vos propos. Je ne conteste pas les dangers d’une surexposition aux rayonnements UV, en particulier le risque de développer un cancer de la peau. On sait par ailleurs que cela concerne seulement une partie de la population, estimée entre 5 % et 7 %. Cette population est parfaitement identifiée : ce sont généralement les personnes à peau claire ou qui présentent de nombreux grains de beauté.

Vous disiez tout à l’heure que les mélanomes avaient triplé. Pour autant, la fréquentation des cabines de bronzage a-t-elle triplé ? Je ne le crois pas. Les mélanomes sont aussi développés par l’exposition aux rayonnements naturels, aux UV solaires.

Supprimer les cabines, c’est aussi mettre en danger toute une filière. Dans cet hémicycle, on n’a pas toujours eu autant de scrupules. Je pense en particulier à l’amendement présenté pour demander la suppression de la publicité dans les programmes télévisés destinés à la jeunesse. Cela nous a valu de nous entendre expliquer que pour protéger toute une filière et une production on pouvait maintenir à destination des jeunes publics des messages qui ne sont pas forcément des messages sanitaires !

De plus, nous sommes sur deux logiques très différentes. Alors que je défends l’information, l’éducation et l’encadrement, laissant chacun responsable de ses choix, vous êtes, monsieur Longeot, beaucoup plus radical dans votre positionnement et vous proposez une interdiction stricte.

Pour toutes ces raisons je ne voterai pas ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion