Intervention de Jean-Pierre Raffarin

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 23 septembre 2015 à 9h30
Question diverse

Photo de Jean-Pierre RaffarinJean-Pierre Raffarin, président :

Je vous remercie d'être présents à cette réunion, qui s'inscrit dans une rentrée particulièrement chargée, entre les journées parlementaires, les missions de certains à l'extérieur ou l'Université de la Défense.

Nous avons demandé à M. Fabius un débat sur la politique étrangère de notre pays, qui aura lieu le 15 octobre. Je propose que nous concentrions nos interventions à cette occasion sur les quatre rapports que notre commission s'apprête à présenter. J'invite les groupes politiques à s'accorder et à désigner nos rapporteurs comme intervenants.

Le récent débat sur la Syrie a posé la question de notre indépendance, en particulier vis-à-vis des États-Unis. Or cette question est au coeur des prochains rapports sur l'Iran, sur la Russie, sur l'environnement ; même la croissance chinoise n'y est pas étrangère. C'est pourquoi nous avons une réflexion collective à mener sur la base de ces quatre rapports. Le débat du 15 octobre serait l'occasion de recueillir la vision du ministre sur ce sujet et de présenter notre travail de l'année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion