Intervention de Jérôme Durain

Commission des affaires sociales — Réunion du 25 mars 2015 à 9h35
Allonger les congés exceptionnels accordés aux salariés lors du décès d'un enfant ou d'un conjoint — Examen du rapport et du texte de la commission

Photo de Jérôme DurainJérôme Durain, rapporteur :

Je vous remercie pour le soutien apporté à ce texte qui ne rencontre, au-delà des questions de procédure parlementaire et d'évaluation, pas d'objections de fond. Il n'ajoute pas d'article au code du travail mais modifie un article existant.

Je n'ai pas d'explication à apporter sur le délai intervenu dans l'inscription de ce texte à notre ordre du jour. Il semble qu'aucune raison technique ni politique ne puisse être invoquée.

Sur la question des coûts, notre commission a consulté les partenaires sociaux et aucune objection ne nous est parvenue de la part des organisations patronales. Certaines organisations syndicales plaident, quant à elles, pour une plus grande générosité.

Une harmonisation européenne ne relève pas des compétences de l'Union européenne mais des dispositifs comparables existent dans d'autres Etats membres où cette question est réglée au niveau du contrat de travail ou de la branche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion