Intervention de Benoît Gaspard

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 7 mai 2015 à 9h30
Audition des représentants de l'intersyndicale de radio france

Benoît Gaspard, représentant de SUD :

La question de la masse salariale est essentielle. Les personnels vivent très mal les attaques sur son niveau et son évolution.

En outre, l'organigramme de Radio France doit être plus transparent, alors que les directions se sont multipliées. S'il faut une remise à plat, nous regarderons en détail l'évolution et les perspectives de cette masse salariale. De nouveaux départs à la retraite approchent. D'ici cinq ans, de nombreux postes à salaire élevé, seront libérés. Nous voulons que toutes les informations concernant la masse salariale soit mises sur la table afin qu'elles ne soient pas contestables, d'autant que nous sommes stigmatisés sur ce point.

Sur la gouvernance, les rôles sont peu clairs et on assiste à un bras de fer entre le CSA et la tutelle. Radio France est au milieu. Et il n'y aura pas de bonne gouvernance sans le rétablissement du dialogue social. Les réflexions prennent du temps et nécessitent de la confiance.

S'agissant du chantier, nous attendons la stricte mise en sécurité des locaux de Radio France. Des projets se sont greffés dessus. Un diagnostic de la partie obligatoire des travaux est indispensable. Ce sera générateur d'économies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion