La deuxième table ronde a pour objectif d'examiner les politiques publiques à mettre en oeuvre pour préserver et valoriser cette foisonnante biodiversité qui vient de nous être décrite.
Quelles politiques peut-on et doit-on mettre en oeuvre pour préserver la biodiversité ultramarine qui constitue un joyau au coeur des problématiques de développement de nos territoires ultramarins ?
Quelles politiques seraient susceptibles de valoriser cette biodiversité, notamment comme source de stimulation de la recherche et de l'innovation contre l'accélération du changement climatique ?
Voilà les questions que nous posons à nos intervenants que je vous présente :
- M. Marc del Grande, sous-directeur des politiques publiques à la direction générale des outre-mer (DGOM), qui aujourd'hui représente le coprésident de l'Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) ;
- M. Dominique Gamon, conseiller en charge des outre-mer auprès du directeur général de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ;
- M. Serge Urbano, vice-président de France Nature Environnement ;
- M. Alain Brondeau, délégué de rivages outre-mer du Conservatoire du littoral.
Monsieur del Grande, pouvez-vous nous présenter les politiques actuellement menées par l'IFRECOR et les évolutions que vous envisagez au moment où les conséquences du dérèglement climatique deviennent plus prégnantes pour les récifs coralliens ? Quels sont vos plans d'action ? Quels sont leurs résultats ? Quelles sont les prochaines étapes selon vous pour relever le défi majeur de la préservation de ces récifs ?