Intervention de Philippe Van de Maele

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 7 octobre 2015 à 9h30
Audition de M. Philippe Van de maele candidat proposé aux fonctions de président-directeur général de l'établissement public de paris-saclay

Philippe Van de Maele :

L'image du cluster n'est malheureusement pas très bonne. La première rentrée de l'Université de Paris-Saclay a débuté le 1er octobre 2015 et si ses laboratoires de recherche sont connus en tant que tels, personne ne sait où ils se trouvent ! L'intégration et la visibilité d'une université comme celle de Paris-Saclay impliquent, me semble-t-il, la construction d'un bâtiment symbolique destiné à l'incarner. Toutes les grandes universités au rayonnement international en sont dotées, à l'instar du nouveau centre d'accueil des étudiants de l'Université polytechnique de Lausanne où je me suis rendu très récemment. Lorsque l'Université de Paris-Saclay sera structurée et disposera des financements nécessaires, il lui faudra un bâtiment de cet ordre. Paris-Saclay a vocation à se classer parmi les toutes premières universités mondiales, à la condition que les grandes écoles parviennent à accepter un projet d'intégration.

En France, les liens entre l'université et l'entreprise demeurent plus que perfectibles. Mais la présence sur un même site de centres de recherche et d'entreprises s'avère une réelle opportunité.

S'agissant de ma carrière personnelle, je ne sais si mon passage dans la société Bouygues vous inquiète !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion