Intervention de Daniel Gremillet

Délégation sénatoriale aux entreprises — Réunion du 1er octobre 2015 : 1ère réunion
Table-ronde n° 2 : témoignages concrets sur le défi d'une relance de l'apprentissage en entreprise

Photo de Daniel GremilletDaniel Gremillet :

Il faudrait commencer par faire en sorte que les jeunes qui sortent du primaire sachent lire et écrire. Puis, quand on signe un contrat, il y a beaucoup plus d'interdictions que de choses positives. Ce n'est pas très stimulant -pour aucune des parties- alors que c'est l'acte qui lie l'entreprise, le jeune et un établissement. La personne qui suit les apprentis doit être immergée dans la vie de l'entreprise au lieu de se contenter de suivre les dossiers administratifs pour s'assurer que les différents interdits sont bien respectés.

Existe-t-il des correspondants départementaux et régionaux de l'ANAF ? Dans l'agriculture, nous avons trouvé que personne ne sait mieux parler aux jeunes que les jeunes. Il serait bon que vous soyez présents sur les territoires pour vanter l'apprentissage aux jeunes et à leurs parents. Les jobs d'été étaient souvent l'occasion de découvrir l'entreprise pendant un mois. Pourquoi les avoir compliqués ?

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