Intervention de Élisabeth Lamure

Délégation sénatoriale aux entreprises — Réunion du 17 septembre 2015 : 1ère réunion
Présentation des résultats de l'étude réalisée par l'ifop sur les bonnes pratiques des collectivités territoriales en matière d'accueil et de soutien au développement des entreprises de taille intermédiaire

Photo de Élisabeth LamureÉlisabeth Lamure, présidente :

Nous sommes réunis aujourd'hui pour prendre connaissance des résultats d'une étude que notre Délégation a confiée à l'IFOP il y a quelques mois. Il s'agissait d'interroger les dirigeants d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) sur leur perception de l'action déployée à leur intention par les collectivités territoriales. Nous cherchions à savoir dans quelle mesure les ETI se sentent accueillies dans les territoires et si elles se sentent soutenues dans leur développement par les collectivités. Ces entreprises, plus grandes que les petites et moyennes entreprises (PME) mais plus petites que les grands groupes, contribuent en effet de manière décisive à la croissance et à l'emploi. Or elles sont beaucoup moins nombreuses en France qu'en Allemagne, au Royaume-Uni ou en Italie. Notre préoccupation est donc de trouver les moyens d'accompagner au mieux la croissance de ces ETI dans les territoires.

Pour cela, nous avons lancé un marché en procédure adaptée et nous avons sélectionné un prestataire, l'IFOP, capable d'interroger par téléphone un échantillon d'ETI représentatif, sur la base d'un questionnaire que nous avons élaboré et qui mobilisait le dirigeant d'entreprise environ dix minutes. De ce sondage téléphonique, sont ressortis des éléments quantitatifs qui vont nous être présentés. Ils ont été enrichis d'un volet qualitatif, puisqu'une petite vingtaine d'entretiens ont été menés en complément, avec des entrepreneurs qui ont accepté de consacrer une heure de leur temps à donner leur témoignage plus circonstancié sur la façon dont leur entreprise a pu être accompagnée par les collectivités territoriales.

L'IFOP va nous présenter maintenant la synthèse de ce travail. Nous pourrions ensuite la diffuser aux élus locaux et aux entreprises ayant répondu au sondage. Peut-être pourrions-nous aussi dessiner à partir de ces éléments un guide des bonnes pratiques locales, qui pourrait être élaboré en association avec la Délégation aux collectivités territoriales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion