Le projet de contrat d'objectifs et de moyens a été transmis au Sénat et à l'Assemblée nationale ainsi qu'au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et le Parlement dispose de six semaines pour l'examiner. Nous souhaitons qu'il puisse être adopté d'ici le mois de décembre. Ce COM lie l'Etat et Radio France sur la période 2015-2019. Plusieurs raisons expliquent le retard dans son élaboration : une situation financière dégradée qui a été découverte en 2014 et qui a donné lieu à un retard dans l'adoption du budget 2015, la nécessité de conduire de nombreux allers et retours entre l'Etat et l'entreprise afin de définir une nouvelle trajectoire financière et le conflit social du printemps dernier qui a nécessité le recours à une médiation. La trajectoire financière prévoit le retour à un équilibre d'exploitation en 2018. Nous avons souhaité que ce contrat soit plus ramassé, plus court, avec des objectifs moins nombreux afin qu'il soit plus facile à suivre pour la représentation nationale.
Ce COM comprend trois axes principaux.
Le premier vise à mettre la radio au coeur du projet et le public au centre de nos préoccupations. Cela se traduit par une stratégie éditoriale qui vise à rendre les sept radios du groupe parfaitement complémentaires. L'auditeur peut ainsi passer d'une antenne à l'autre afin de satisfaire ses envies de découverte, d'information, de débats, de musique... Les projets de développement numérique visent à toucher le public le plus jeune afin de lutter contre le vieillissement de l'audience. Le COM prévoit de renforcer la singularité de la production radiophonique en préservant en particulier les fictions.
Le deuxième axe de ce COM concerne la Maison de la Radio qui constitue à la fois un lieu de production et un lieu de contact physique avec le public. L'objectif est de créer des liens entre la production physique et l'expérience radiophonique. De nouvelles activités seront développées en matière pédagogique et l'accueil de publics scolaires sera développé. Nous visons également à accroître notre rôle de prescripteur culturel.
Le troisième axe consiste à donner les moyens à l'entreprise d'exercer ses missions, dans le cadre d'une contrainte budgétaire renforcée. La dotation d'équipement devrait être reconduite à l'identique jusqu'en 2018 tandis que l'Etat apporterait une subvention d'investissement complémentaire de 25 millions d'euros en 2016, 2017 et 2018 ainsi qu'une dotation en capital de 55 millions d'euros en 2016 et 2017. Radio France souscrira, par ailleurs, un emprunt de 70 millions d'euros. La fin du chantier devrait intervenir en 2018, mais elle ne comprend pas les studios moyens dont la rénovation devrait faire l'objet d'un examen avec l'actionnaire en 2016. Des efforts d'économie, d'amélioration des performances et de renforcement du pilotage sont prévus tandis que le plan d'affaires comprend également des économies sur les frais de diffusion, sur les achats, la grille de programmes et la masse salariale. Le décalage du retour à l'équilibre en 2018 permet d'éviter de recourir à un plan de départs volontaires, comme cela était encore envisagé au printemps. Un non-remplacement des départs est prévu ainsi que la stabilité à la baisse de la masse salariale sur la durée du COM.
Le COM comporte 13 objectifs ainsi que 11 indicateurs. Le projet d'entreprise permet de préserver les programmes et de se projeter dans l'avenir avec une nouvelle offre numérique.