Intervention de Mathieu Gallet

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 28 octobre 2015 à 10h10
Contrat d'objectifs et de moyens com pour la période 2015-2019 entre l'état et radio france — Audition de M. Mathieu Gallet président directeur général de radio france

Mathieu Gallet, président directeur général de Radio France :

S'agissant de France Bleu, nous agissons dans un cadre contraint (disponibilités des fréquences, moyens budgétaires), mais je souhaite néanmoins que l'enrichissement de son réseau se poursuive, en particulier avec l'implantation d'une nouvelle station dans le Rhône, sur un bassin de plus d'un million d'habitants.

Les langues régionales continueront à être diffusées sur Radio France et notamment France Bleu, avec un développement de notre offre au travers de l'outil numérique. Le nouveau site de Radio France et l'application « France Bleu » le permettent déjà mais nous devons aller encore plus loin, avec notamment le développement des podcasts. Outre-mer, nous sommes présents via des programmes croisés avec le réseau outre-mer 1ère.

Le risque d'un décrochage entre la radio de service public et notre jeunesse existe et c'est l'un de mes soucis majeurs. Nous adaptons notre offre à ce public, via notamment Mouv' qui reprend les codes et le langage des nouvelles générations d'auditeurs et qui emprunte des canaux de diffusion également adaptés : Mouv' occupe 30 fréquences FM mais se développe de plus en plus sur le numérique ou est également disponible, en complément, Mouv'Extra. Le rajeunissement des auditoires des autres chaînes du groupe est plus délicat à opérer compte tenu notamment des habitudes d'écoute.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion