Intervention de Maryvonne Blondin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 28 octobre 2015 à 10h10
Contrat d'objectifs et de moyens com pour la période 2015-2019 entre l'état et radio france — Audition de M. Mathieu Gallet président directeur général de radio france

Photo de Maryvonne BlondinMaryvonne Blondin :

Pour moi, Radio France se fonde de longue date sur le triptyque : informer-éduquer-divertir.

Je voudrais vous interroger sur le réseau France Bleu, auquel nous sommes tous très attachés ici en raison de son rôle dans le domaine de l'information au niveau local et pour le temps d'antenne qu'il accorde aux langues régionales. Ce réseau confère à mon sens une double identité à Radio France, groupe d'envergure nationale tout à la fois fortement ancré dans nos territoires.

Pouvez-vous me confirmer qu'un tiers des personnels de Radio France se trouve en région ? Cela engendre certainement des difficultés en termes d'organisation, de programmation. Cela a aussi un impact sur les conditions de travail. Je prendrai l'exemple de mon département, le Finistère, où la station France Bleu actuellement basée à Quimper dans des locaux vétustes doit déménager à Brest, ce qui suscite quelques remous. Pour en avoir parlé avec plusieurs membres du personnel sur place, je crois toutefois que la majorité est favorable à ce transfert, qui n'entraînera pas pour autant la fin de l'activité à Quimper.

Je voudrais savoir par ailleurs s'il est vrai que Radio France est le premier employeur de comédiens en France. C'est une information que j'ai retrouvée dans plusieurs rapports et cela ne va pas sans susciter des questions sur le statut de l'intermittence et le recours aux CDDU. Qu'en est-il enfin de la féminisation des postes de responsabilité au sein de votre entreprise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion