Intervention de Michel Boutant

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 3 novembre 2015 à 18h00
Loi de finances pour 2016 — Crédits de la gendarmerie nationale - Audition de M. Bernard Cazeneuve ministre de l'intérieur

Photo de Michel BoutantMichel Boutant, rapporteur :

Merci pour l'exhaustivité de votre présentation et pour sa concision. Lutte contre les filières d'immigration irrégulière, lutte contre le terrorisme : les forces de gendarmeries sont au coeur de l'actualité. Je comprends de vos propos que les 370 postes créés pour lutter contre l'immigration clandestine renforceront les escadrons de gendarmerie mobile.

Le travail de la sous-direction de l'anticipation opérationnelle (SDAO) a-t-il été évalué ? Elle appartient au deuxième cercle du renseignement : Faut-il lui accorder des moyens d'investigation comparables à ceux dont disposent les services du premier cercle ? Le général Pattin est en ce moment même entendu par la nouvelle Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR).

La CEDH nous fait obligation d'organiser la représentation professionnelle des militaires. Comment, au sein de la gendarmerie, cette représentation s'articulera-t-elle avec les mécanismes de participation et de concertation existants ?

Les transfèrements de détenus mobilisent d'importantes ressources humaines. Je croyais qu'un accord avait réglé cette question et organisé des transferts de crédits de la gendarmerie vers le ministère de justice. Or il semble que les gendarmes effectuent toujours des transfèrements.

En tous cas, je me félicite qu'en cette période de restrictions budgétaires, le budget de la gendarmerie s'améliore, que celle-ci se mette à niveau en matière de moyens de communication, d'achat de véhicules, de réhabilitation et de construction de nouvelles brigades, compagnies ou groupements de gendarmerie - même si beaucoup reste à faire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion